Recruitment Novaculture Actualités

Services

Novalliance groups together companies with various areas of expertise, for the purpose of meeting all the specific needs of the seed industry. From the creation of a company, to quality control of seeds, or management consulting, the service companies of the Novalliance group deploy their teams in the field in to meet these needs.

AGRIVISION

Agroventure possède 3 filiales africaines (au Sénégal, Burkina et Cameroun) afin de répondre avec plus de réactivité et de pertinence aux défis de ses clients. Ainsi, un réseau performant d’auditeurs, de développeurs et d’animateurs est prêt à relever les défis les plus fous d’une entreprise.

More content

SEEDLAB

COORDINATING LABORATORY FOR THE QUALITY CONTROL OF SEEDS

SeedLab is the quality control laboratory of the Novalliance group. It has three missions: the coordination of seed quality control, the development of seed treatments adapted to tropical climatic conditions and the proposal of an offer of analysis tools for the field.

Quality is our top priority

Our laboratory specializes in the quality control of vegetable and flower seeds, and is built on 35 years of experience. As part of the development of the Novalliance group, the laboratory became an independent organization, created in July 2014.
Its motto is reliability and fast results. The laboratory participates in the working group “Physical and Germination Quality” of the Vegetable and Flower Section of the UFS (Union Française des Semenciers) [ French Seed Company Union] for the development of laboratory analysis and calibration methods, in order to guarantee reliable results.
SeedLab has been a member of the ISTA (International Seed Testing Association), since February 2016 and as such, participates in proficiency testing.

Our areas of focus:

More content

  • Physiological and physical quality control: germination tests, moisture content, 1000 seed weight and analytical purity. Each year, SeedLab performs more than 7,000 seed analysis.
  • Variety verification: through a network of efficient stations
    SeedLab coordinates a network of stations for variety verification in micro-batches. In Senegal, Madagascar, and Burkina Faso, the teams are specialized in the identification of varieties. The great diversity among these stations (climate, soil, pest pressure) makes it possible to perform tests throughout the year, based on the desired criteria.
  • Molecular marker-assisted variety verification.
    Alongside traditional tests, the laboratory develops molecular marker-assisted variety verifiction in collaboration with specialized providers.
  • Provide solutions: SeedLab offers different rapid analysis kits to allow the quality testing of seed stocks, plants or soil: diagnostic sanitary control kits, soil analysis kits.
  • Training and expertise: the laboratory actively involved in ensuring quality in the field, through local training, directed at station technicians, sales personnel and development teams. SeedLab’s focus is on developing tests which correspond to local realities. Together, we identify your needs and develop tools tailored to your requirements.

SEEDLAB: OUR NETWORK IS OUR STRENGTH
Thanks to rigorous work and an in-depth knowledge of seeds, SeedLab is a partner of choice to help guide you through your quality control process.

www.nova-seedlab.com

Recrutement Novaculture Actualités

Services

Novalliance regroupe des entreprises avec des compétences diverses afin de répondre à tous les besoins spécifiques qui tournent autour du métier de semencier. De la création d’entreprise à la qualité des semences en passant par du conseil en gestion, les sociétés de service du groupe Novalliance déploient leurs équipes sur le terrain pour répondre à ces besoins.

AGRIVISION

Agroventure possède 3 filiales africaines (au Sénégal, Burkina et Cameroun) afin de répondre avec plus de réactivité et de pertinence aux défis de ses clients. Ainsi, un réseau performant d’auditeurs, de développeurs et d’animateurs est prêt à relever les défis les plus fous d’une entreprise.

Plus de contenu

SEEDLAB

LABORATOIRE COORDINATEUR DE CONTRÔLE QUALITÉ DES SEMENCES.

SeedLab est le laboratoire de contrôle qualité du groupe Novalliance. Il a trois missions : la coordination du contrôle qualité des semences, le développement de traitements de semence adaptés aux conditions climatiques tropicales et la proposition d’une offre d’outils d’analyse pour le terrain.

La qualité, notre métier

Spécialisé dans le contrôle qualité des semences potagères et florales le laboratoire bénéficie de 35 ans de savoir-faire. Dans le cadre de l’évolution du groupe Novalliance, le laboratoire est devenu une structure indépendante, créée en juillet 2014.
Sa devise est la fiabilité et la rapidité des résultats. Le laboratoire participe au groupe de travail « Qualité physique et germinative » de la Section Potagère et Florales de l’UFS (Union Française des Semenciers) pour la mise au point de méthodes d’analyses et la calibration du laboratoire, afin de garantir des résultats fiables.
SeedLab est membre de l’ISTA (International Seed Testing Association), depuis février 2016 et participe à ce titre à des essais d’aptitude.

Nos domaines d'intervention

  • Contrôles de qualité physiologique et physique : tests de germination, teneur en eau, masse de mille semences et pureté spécifique. Chaque année, Seedlab réalise plus de 7000 analyses sur semences.
  • Contrôle variétal : via un réseau de stations performantes
    Seedlab coordonne un réseau de stations pour le contrôle variétal en micro-parcelles. Au Sénégal, à Madagascar, au Burkina Faso, les équipes sont spécialisées dans l’identification des variétés. La grande diversité entre ces stations (climatiques, pédologiques, pression parasitaire) permet de faire des tests toute l’année, en fonction des critères recherchés.
  • Contrôle variétal assisté par marquage moléculaire
    En parallèle des tests classiques, le laboratoire développe le contrôle variétal assisté par marqueurs moléculaires en collaboration avec des prestataires spécialisés.
  • Apporteur de solutions : SeedLab propose différents kits rapides d’analyses pour permettre de tester la qualité des stocks de semences, des plantes ou des sols : kits de germination, kits de diagnostic sanitaire, kits d’analyse de sol.
  • Formation et expertise : le laboratoire est acteur de la qualité sur le terrain, par le biais de formations locales, destinées aux techniciens des stations, aux commerciaux et aux équipes de développement. SeedLab est là pour mettre au point des tests correspondants aux réalités terrain. Ensemble, définissons votre besoin et mettons au point des outils adaptés à votre demande.

SEEDLAB : NOTRE RÉSEAU EST NOTRE FORCE
Grâce à un travail rigoureux et une connaissance approfondie des semences, SeedLab est un partenaire de choix pour vous accompagner dans vos démarches de contrôle qualité.

www.nova-seedlab.com